Bols chantants fait main : origines et utilité

Si nous insistons sur le ‘’fait main ‘’ pour les bols chantants, c’est qu’on donne toute sa valeur à un savoir faire artisanal ancestral. Les bols chantants fait main par des artisans asiatiques qui ont relayé leur dextérité à des générations, sont authentiques. Bol chantant népalais ou tibétain, il faut faire attention aux imitations faites en usine industrielle.

Les origines des bols chantants fait main

L’utilisation des bols chantants remonte à 3000 ans. Les historiens et archéologues ont trouvé des fresques en Inde, au Tibet, Népal et Burma montrant des moines en cérémonie avec des bols et bâtons à la main. Le bol chantant fait main fait usage d’instrument sonore pour accompagner les cérémonies rituelles et religieuses bouddhistes et hindouistes. Il est utilisé aussi par les chamans pour la méditation et autres pratiques spirituelles.

L’utilisation du bol chantant s’est répandue partout dans le monde. C’est un instrument sonore multiphasique, fabriqué en alliage de métaux. La maille sert à faire chanter le bol par frappe ou par roulement sur ses bords externes. Les bols chantants sont en plusieurs tailles et poids.

Domaines d’utilisation des bols chantants fait main

Le bol chantant fait main est utilisé pour libérer vos énergies vitales, aller au plus profond de soi même et retrouver son bien-être. C’est un instrument sonore qui agit sur le corps et l’esprit, ses vibrations ont un effet magique.

– Médiation :

Les sons des bols chantant aident à faire le vide, indispensable pour réussir sa méditation. Ils aident à se détendre rapidement et profondément.

– Harmonisation des chakras :

En l’utilisant seul ou avec un thérapeute, le bol chantant est l’instrument qui équilibre les chakras et chasse les énergies négatives du corps et de l’esprit. L’harmonisation des chakras se fait grace à diverses vibrations sonores du bol.

– Sonotherapie :

Dans cette pratique thérapeutique, on fait chanter les bols posés sur différentes parties du corps, la poitrine, le ventre, les jambes. Les vibrations pénètrent les cellules et font vibrer les molécules d’eau qu’ils contiennent. Ainsi, le corps et l’esprit se libèrent de toutes les tensions et blocages.

– Purification des lieux :

C’est une pratique ancestrale qui permet, grâce aux métaux du bol chantant, de libérer l’environnement des énergies négatives. Le bol chantant est généralement placé dans une pièce centrale, pour que son effet sur les lieux soit maximal.

Comment utiliser des bols chantants fait main

Le bol chantant fait main s’utiliser en divers occasions. Méditation, thérapie par les sons…son secret réside dans les ondes sonores qu’il émet.

Son mode d’emploi va dépendre de sa taille, du nombre de métaux qui le composent et des buts d’utilisation. Il est généralement posé sur la paume de la main, main bien ouverte. Avec le pouce et l’index de l’autre main, on fait chanter le bol par petites frappes ou roulement sur ses bords. Pour les bols chantants de plus grandes tailles, ils sont déposés devant le patient ou sur son corps pour un contact direct des vibrations. On peut verser de l’eau dans le bol, le faire chanter par frottement de la maille sur ses parois.

(39)