Les spécificités des bols chantants fait main

Les bols chantants fait main sont une forme particulière de cloche renversée sans battant que l’on fait résonner à l’aide d’un maillet. Ils sont originaires essentiellement des régions himalayennes (Tibet, Népal, Bhoutan, Ladakh…) et dans le nord de l’Inde.

En raison de leur tonalité quasi hypnotique très particulière composée d’une fréquence principale, les bols aident à la relaxation. Il est un objet rituel à la prière et la méditation qui est utilisé aussi pour des soins et des purifications.
Fait à la main par des artisans passionnés, chacun des bols est uniques ! Comme le veut la tradition tibétaine, qu’un alliage de 7 différents métaux soit employé dans la fabrication des bols chantants pour rappeler le nombre de chakras principaux du corps humain. Les métaux utilisés font aussi référence aux 7 planètes du système solaire et leur influence thérapeutique sur le corps.

La signification des 7 chakras est présentée sur la figure ci-dessous :

Les bienfaits des 7 Chakras

Source: Les Tables de Franck

Chaque métal du bol chantant représente une planète :

  • L’Argent (la Lune)
  • L’Or (le Soleil)
  • Le Cuivre (Vénus)
  • L’Étain (Jupiter)
  • Le Fer (Mars)
  • Le Mercure (Mercure)
  • Le Plomb (Saturne)

Fabrication des bols chantants fait main:

Les bols traditionnels étaient réalisés à partir d’une plaque d’alliage de ces 7 métaux et façonnés au marteau. Selon les lieux et les époques, ces métaux se retrouvent en différentes proportions. Un bol ancien aura tendance à être moins épais, plus riche en or et en argent que s’en ressentira le son.

Dans la fabrication artisanale des bols produits, le cuivre et le zinc dominent et on leur ajoute un alliage constitué de 5 autres métaux : fer, étain, platine, or et argent.

La taille du bol :

Les plus grands bols sont de 25cm de diamètre, ils délivrent des vibrations profondes et lentes qui sont instantanément apaisantes. Leur puissance garanti un effet maximal. Ils sont parfaits durant la méditation et la sono-thérapie.

Les bols de taille moyenne de 12 à 25 cm de diamètre offrent le meilleur équilibre entre sonorités aigues et forte. Ils se tiennent facilement à la main, ce qui vous permet de libre mouvement pour purifier un lieu ou d’effectuer un massage vibratoire sur ou autour de la personne.

Les petits bols, de diamètre moins de 12 cm qui produisent les plus aigus sons et facile à transporter. En plus, ils peuvent être placés directement sur différents parties du corps pour un massage sonore.

L’utilisation des 3 types de tailles de bol ensemble est parfaite pour une sono-thérapie complète.

Les qualités esthétiques des bols chantants fait main:

Les bols chantants fait main présentent plusieurs caractéristiques. Leur couleur dorée et mate les rond très simples et élégants. Leurs parois portent la trace des coups de marteau du l’artisan et comptent des motifs géométriques rares ou la signature de l’artiste. Les bols sont souvent ornés de motifs raffinés et leurs bords sont parfaitement lisses.
Ils ont aussi les spécificités suivantes :

  • fabriqués en 7 métaux
  • Fabrication artisanale minutieuse avec amour
  • Différents diamètre à partir de 10.5cm
  • Le diamètre est mentionné pour donner une indication

(14)